agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

camoes Portails : www - étudiants - personnels camoes

Vous êtes ici : fr > Activités > Activités 2008 > L'Afrique lusophone postcoloniale

L'Afrique lusophone postcoloniale

 

changements et perspectives

Journée d'études - 5 décembre 2008

Les guerres civiles, amplifiées par la guerre froide, ainsi que le discours officiel, volontiers manipulateur et mystificateur, du régime unique ont masqué les transformations qui, malgré les apparences souvent trompeuses et une réalité plutôt tragique, véhiculées par des médias nationaux inféodés au régime et des médias internationaux superficiels ou sensationnalistes, se sont opérées en Afrique lusophone, laquelle s'ouvre sur le monde et à l'économie de marché mondialisée.
Ainsi, une période charnière semble s'amorcer avec le retour à la paix civile, l'ouverture démocratique et, plus généralement, l'ouverture sur le monde que l'on observe depuis peu dans cet espace lusophone.
Le moment semble donc propice à un premier bilan, qu'il faudra approfondir, de la situation nouvelle dans les pays africains d'expression portugaise. Les intervenants de cette journée d'étude s'attacheront à montrer les changements intervenus dans ces pays, depuis leur indépendance, et les perspectives nouvelles qui s'offrent à eux en termes de démocratie, de développement, de productions culturelles, etc.

Journée d'études organisée par l'Université Lumière Lyon 2, Le département LCE - Langue et Cultures Européennes, le CLP/IC - Centre de Langue Portugaise / Instituto Camões - Lyon 2


mise à jour le 22 juillet 2009


Université Lumière Lyon 2