agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

camoes Portails : www - étudiants - personnels camoes

Vous êtes ici : fr > Activités > Activités 2008 > Exposition Coimbra Fora d'horas

Exposition Coimbra Fora d'horas

 

Exposition de photographies de José Maria Pimentel

Coimbra fora d'horas/Coimbra au bout de la nuit

Photographies de José Maria Pimentel

CFH5.jpg José Maria Pimentel est né à Coja-Arganil (Portugal) en 1953. Il découvre l'art de la photo en 1970 et deux ans plus tard il part à Paris, étudier la photographie. Après la révolution du 25 avril 1974, il rentre au Portugal.
Ses photos ont reçu en 2002 et 2003 le prix de la revue «Visão ». En novembre 2003, dans le cadre de Coimbra Capitale Nationale de la Culture, il présente au Musée National Machado de Castro l'exposition Coimbra Fora d'Horas, un ensemble de 114 images sur la ville de Coimbra, la nuit.
L'exposition actuelle, Coimbra Fora d'Horas/Coimbra au bout de la nuit propose un choix de ces photos.
En parcourant les rues, les impasses, les places de Coimbra, la nuit, le photographe surprend l'insolite, l'inattendu, l'intimité secrète d'une ville endormie ou, inversement, étrangement éveillée.
Ville ancienne, qui s'étire de la colline jusqu'au fleuve. Vieilles chaussées pavées, vieilles maisons arrêtées dans le temps, des personnes qui travaillent pendant que les autres dorment.
Ville moderne, aussi, nouveaux rythmes, nouvelles personnes qui envahissent la nuit, la nuit de la movida, des bars et de la jeunesse filante.
Et la lumière, cette lumière si particulière de la nuit, disputant l'espace de l'aube qui arrive, le revers magique de la lumière du jour.

CFH2.jpg

CFH1.jpg

Université Lumière Lyon 2


AFFICHE

exposition présentée à l'Université Lumière Lyon 2 du 12 au 22 novembre 2008 puis au Goethe-Loft du 2 au 18 décembre 2008.


mise à jour le 22 juillet 2009


Université Lumière Lyon 2